Prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels PSEAH
Pour le DFAE, la prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels est une priorité essentielle, tant en interne que pour les organisations partenaires. Le DFAE prône la tolérance zéro envers l'inaction face à l'exploitation, aux abus et au harcèlement sexuels. - Cette page vous présente le PSEAH et la position du DFAE et de la DDC, ainsi que les documents normatifs, les instructions et les directives. Elle vous donne également accès aux politiques internationales pertinentes et à des exemples de bonnes pratiques afin que vous puissiez tirer des enseignements de l'expérience des autres.
Qu'est-ce que le PSEAH ?
PSEAH signifie « prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels ». Le PSEAH est le terme utilisé par les Nations Unies et les organisations non gouvernementales (ONG) pour désigner les mesures prises afin de protéger les personnes contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels commis par leur propre personnel et les personnes associées. L'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels sont très répandus et peuvent avoir de graves conséquences mentales, physiques, sociales et autres pour les survivants/victimes, mais aussi souvent pour l'organisation - Perte de personnel qualifié, atmosphère de travail négative, etc.
Nous avons la responsabilité de protéger ceux que nous cherchons à soutenir par notre travail et ceux qui travaillent avec et pour nous. La PSEAH ne peut être réalisée par un seul individu, mais nécessite l'engagement et la mise en œuvre de l'ensemble du secteur et de la société dans son ensemble.
La PSEAH est importante pour la sécurité des bénéficiaires, des clients, du personnel de la DDC et des organisations partenaires.
Vous trouverez également des informations sur l'aide et les options qui s'offrent à vous si vous êtes confronté-e à un cas d'exploitation, d'abus et/ou de harcèlement sexuel SEAH dans votre environnement de travail.

