Une étude illustre l’importance de l’aviation civile pour l’économie suisse
Berne, 20.01.2026 — Une étude commandée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) montre que la création de valeur directement générée par l’aviation en 2024 affleure les 10 milliards de francs. En outre, grâce à l’aviation, la Suisse jouit d’une très bonne accessibilité et est bien connectée avec le reste du monde ; la région de Zurich affiche l’accessibilité la plus élevée en Europe.
L’étude intitulée Importance de l’aviation civile pour l’économie suisse commandée au bureau d’étude et de conseil INFRAS, évalue la création de valeur générée par l’aviation civile en 2024 à 9,8 milliards de francs, le secteur employant quelque 49 000 personnes (en équivalents plein temps [EPT]). Ces effets directs sont essentiellement le fait des entreprises actives sur les trois aéroports nationaux en Suisse ou étroitement liées au trafic aérien. En incluant les effets indirects découlant de la consommation intermédiaire, de la consommation des travailleurs de l’aviation et du tourisme, la création de valeur grimpe à 24,8 milliards de francs, soit près de 3 % du PIB de 2024. Au total, en 2024, 150 200 emplois (EPT) étaient liés à l’aviation civile.
Mais l’aviation civile est aussi à l’origine d’externalités négatives en Suisse, notamment environnementales, dont le coût en 2024 est estimé à 6,5 milliards de francs.
Le bureau INFRAS a de plus analysé l’accessibilité vue comme un facteur important pour l’attractivité de la place économique suisse. Grâce à l’aviation civile, la Suisse se distingue par sa grande accessibilité internationale. Les aéroports nationaux de Zurich, de Genève et de Bâle constituent à cet égard des nœuds importants des liaisons internationales. La région de Zurich affiche l’accessibilité la plus élevée en Europe. Bâle et Genève ne sont pas en reste et se situent dans le top 20 des 284 régions européennes étudiées.
