Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 janvier 2026

Participation du chef de l’Armée à une réception au profit des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles

Berne, 21.01.2026 — Le 21 janvier 2026, le commandant de corps Bänz Roos, chef de l’Armée, participe à une réception au profit des chefs d’armée de l’OTAN, sur invitation du président du Comité militaire de l'OTAN, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone. L’événement à Bruxelles permet au nouveau chef de l’Armée d’avoir un premier contact avec ses homologues européens. Les échanges portent sur le renforcement de l’interopérabilité et les possibilités de coopération à l’instruction.

Dans un contexte sécuritaire dégradé, il est important de pouvoir s’appuyer sur des contacts interpersonnels bien établis. La participation du chef de l’Armée à l’événement permet, en début de mandat, d’établir un réseau pertinent de façon ciblée et efficace, en particulier avec ses homologues en provenance des pays voisins et européens. C’est également une opportunité d’échanger sur la situation sécuritaire actuelle et sur les possibilités de renforcer la coopération à l’instruction, qui constitue une source d'enseignements importants pour le renforcement des compétences propres.

Interoperabilité des partenaires

Cette rencontre permet aussi de maintenir un dialogue entre chefs d’armée dans le cadre du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires (Partner Interoperability Advocacy Group, PIAG). Après une année de présidence active du groupe PIAG, la Suisse remet celle-ci en 2026 à la Nouvelle-Zélande. Le groupe est formé par des États non membres de l’OTAN faisant partie du Partenariat pour la paix (PPP). Pour l’Australie, , l’Autriche, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et la Suisse, il s'agit de défendre des intérêts similaires auprès de l’Alliance en matière d’interopérabilité et d’échange d’information.