Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 décembre 2025

Collaboration avec l’Agence de l’UE pour les chemins de fer : prolongation de deux ans

Berne, 09.12.2025 — Une solution transitoire régit la collaboration entre la Suisse et l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA). Lors de la réunion du Comité mixte des transports terrestres Suisse-UE, qui s’est tenue le 9 décembre 2025 à Bruxelles, il a été décidé de prolonger cette collaboration jusqu’à fin 2027. La Suisse a également présenté à l’UE les mesures prises pour garantir la sécurité et soutenir économiquement le fret ferroviaire.

La Suisse et l’UE ont intérêt à ce que le transport ferroviaire transfrontalier fonctionne bien et autant que possible sans obstacle. Depuis 2019, l’ERA est responsable de l’homologation commune des wagons et des locomotives du transport transfrontalier dans l’UE. Grâce à la collaboration de la Suisse avec l’ERA, les entreprises suisses voient leurs charges administratives réduites dans ces domaines.

Ainsi, en attendant son perfectionnement et sa pérennisation, la collaboration avec l’ERA est assurée par une solution transitoire qui peut durer deux années supplémentaires à partir de 2026.

Explication des mesures concernant le transport de marchandises

Lors de la réunion du Comité mixte des transports terrestres à Bruxelles, la délégation suisse a également présenté les mesures visant à garantir la sécurité du fret ferroviaire que l’Office fédéral des transports (OFT) a prises à la suite de l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard. La Suisse continue de s’engager en faveur d’une solution à l’échelle européenne bénéficiant d’un soutien aussi large que possible du secteur.

La délégation suisse, conduite par la directrice de l’OFT, Christa Hostettler, a également informé l’UE des mesures récemment prises en faveur du transfert du transport de marchandises transalpin vers le rail. Elle a souligné l’importance de disposer de lignes d’accès à la NLFA bien aménagées.

Enfin, lors de la réunion du Comité mixte à Bruxelles, l’annexe 1 de l’accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’UE a été mise à jour avec deux nouveaux actes juridiques. Il est ainsi reconnu que la Suisse dispose de réglementations équivalentes à celles de l’UE dans les domaines concernés.