Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 janvier 2026

Incendie de Crans-Montana : le Conseil fédéral assure les victimes et leurs proches de son soutien

Berne, 14.01.2026 — Le Conseil fédéral s’engage pour que les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs proches bénéficient d’un soutien suffisant. Il demandera si nécessaire au Parlement d’engager des moyens financiers : une décision de principe prise lors de sa séance du 14 janvier 2026. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) analysera d’ici fin février les lacunes en matière d’aides et sous quelle forme la Confédération peut apporter son soutien. Les prestations de la Confédération seraient versées subsidiairement à l’engagement des assurances et du canton du Valais.

Dans les jours et les semaines qui suivent le tragique incendie de Crans-Montana, les personnes concernées doivent pouvoir accéder à l’aide nécessaire rapidement et sans formalités excessives. La loi sur l’aide aux victimes (LAVI) permet de le garantir dans le cadre de l’aide immédiate délivrée par les centres de consultation des cantons. Ceux-ci fournissent aux victimes et à leurs proches des aides financières pour les frais d’hébergement, les coûts liés au logement, en Suisse ou à l’étranger, les frais des prestations médicales non couvertes, le financement de la franchise d’assurance-maladie et les frais de transport médicalisé. En plus de l’aide financière, les personnes concernées peuvent aussi bénéficier de conseils individuels. L’Office fédéral de la justice (OFJ) reste en contact étroit avec les autorités cantonales à ce sujet.

Bien que la question de l’aide directe soit couverte par la LAVI, il reste à déterminer si le système actuel d’assurances et d’aide aux victimes est en mesure de faire face à une catastrophe de cette ampleur. Il apparaît d’ores et déjà que la clarification des aspects financiers sera très complexe, tant du point de vue temporel que juridique.

Le Conseil fédéral a réaffirmé aujourd’hui que les victimes et leurs proches pourront compter sur le soutien de la Confédération : personne ne doit passer à travers les mailles du filet des aides disponibles. C’est pourquoi, lors de sa séance du 14 janvier 2026 il s’est déclaré prêt à demander si nécessaire au Parlement l’engagement de moyens financiers pour soutenir les victimes et leurs proches.

Le DFJP étudiera d’ici à la fin février 2026, en collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral des finances, la manière dont les aides financières de la Confédération pourront être utilisées, et sous quelles conditions. Les prochaines étapes dépendront des besoins des personnes concernées, des décisions des assurances, et des mesures prévues par le canton du Valais. Les prestations de la Confédération, si elles sont sollicitées, seront subsidiaires. Il convient d’identifier les lacunes existantes dans le système d’aides et de déterminer comment les combler en analysant les prestations des assurances en cas de maladie et d’accident et celles de l’aide aux victimes.