Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 décembre 2025

Envisager les bibliothèques de recherche comme data hubs –  Nouveau rapport du Conseil suisse de la science CSS

Berne, 09.12.2025 — Des connaissances fiables constituent un bien public indispensable à la science et à la prospérité future de notre société. Les bibliothèques de recherche occupent dans ce cadre une place centrale. Comment renforcer ces infrastructures compte tenu des évolutions actuelles dans les domaines de l'automatisation, du big data et de l'intelligence artificielle?

Le Conseil suisse de la science CSS publie aujourd'hui son nouveau rapport intitulé «Research Libraries as Data Hubs». Ce rapport démontre comment les bibliothèques de recherche peuvent s’inscrire de manière pérenne à la fois comme des gardiennes d'un savoir fiable et des centres de données innovants. ll contient également deux études externes, l’une portant sur la «gouvernance multi-niveaux» et l’autre sur un ensemble de bonnes pratiques à l’échelle internationale.

Depuis des siècles, les bibliothèques de recherche ont représenté une infrastructure de recherche indispensable. Elles collectent, conservent et rendent accessibles les informations et les données scientifiques, ce qui en fait un pilier central de la recherche, de l'enseignement et du progrès social en Suisse. En cette période de mutations technologiques rapides et d'augmentation des volumes de données, elles sont confrontées au défi de se transformer en «data hubs». Cela implique pour elles de gérer les collections numériques et les métadonnées selon les principes FAIR (findable– facilement trouvable, accessible, interoperable – interopérable, reusable – réutilisable) et d’exploiter intelligemment les nouvelles possibilités technologiques.

Le rapport du Conseil suisse de la science CSS souligne que les bibliothèques de recherche jouent un rôle clé dans l'ensemble du cycle de la recherche et contribuent de manière significative à la compétitivité des hautes écoles suisses. Dans le même temps, cette infrastructure est confrontée à des défis importants. Outre la préservation de la profondeur historique des contenus numériques, la maîtrise de la complexité technologique et la garantie de la souveraineté des données, il s’agit d’assurer le développement du personnel, la coopération stratégique et le financement durable. De plus, le paysage bibliothéconomique est confronté à des menaces de restrictions budgétaires et à un manque de direction stratégique au niveau national.

Dans ce contexte, le CSS formule les recommandations suivantes :

  • Élaborer une stratégie nationale pour la transformation numérique dans les bibliothèques de recherche, portée par le Swiss Library Network for Education and Research (SLiNER).
  • Mettre à disposition des fonds dédiés à renforcer la coopération stratégique entre bibliothèques de recherche au niveau national.
  • Intégrer davantage les bibliothèques de recherche dans les comités stratégiques de direction et de gouvernance des hautes écoles et des institutions nationales.

Le rapport complet «Research Libraries as Data Hubs» peut dès à présent être téléchargé sur le site web du Conseil suisse de la science :

Le rapport est disponible en anglais, avec un résumé en allemand, français et italien. Les rapports d'experts du Prof. Dr J. Philipp Trein et de la Dr Ana Petrus sont disponibles en anglais en annexe du rapport.