Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 novembre 2025

Une délégation du Bundestag en visite au Centre national de sport de Macolin

Berne, 20.11.2025 — Des représentants et représentantes de la commission du sport et du bénévolat du parlement allemand ont visité le Centre national de sport de Macolin le 18 novembre 2025. Leurs échanges avec la direction de l’Office fédéral du sport OFSPO ont notamment concerné le programme national d’encouragement du sport Jeunesse+Sport.

Neuf parlementaires issus de différents partis politiques allemands se sont rendus à Macolin pour recueillir des informations de première main sur le système du sport suisse. En Allemagne, la commission du sport et du bénévolat s’engage en faveur de l’encouragement et du financement de conditions-cadres efficientes et pérennes pour le sport d’élite.

Jeunesse+Sport comme source d’inspiration

Durant cette visite de trois heures, la délégation allemande s’est entretenue de manière approfondie avec la direction de l’OFSPO sur différents thèmes. La directrice de l’OFSPO, Sandra Felix, a présenté les structures et les tâches de son office. Le programme Jeunesse+Sport, en particulier, a suscité l’intérêt des parlementaires d’outre-Rhin. Depuis plus de 50 ans, le principal programme d’encouragement du sport de Suisse permet à des enfants et à des jeunes d’accéder à des offres sportives de qualité. Il connaît un développement constant dans le cadre du budget fixé par l’Assemblée fédérale, notamment grâce à l’admission régulière de nouveaux sports. Près de la moitié des enfants et des jeunes de Suisse font aujourd’hui du sport dans ce cadre.

Les discussions ont porté sur l’étroite collaboration entre la Confédération et les cantons. Il a été question des manières d’inciter le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes à pratiquer un sport et des conditions-cadres à mettre en œuvre dans ce but, ce qui a donné lieu à des débats passionnés.

Un aperçu des coulisses

À l’issue de l’entretien avec la direction, les représentants et représentantes du Bundestag ont pu découvrir les installations sportives de Macolin, accompagnés par Werner Günthör, le multiple champion du monde de lancer du poids et collaborateur de l’OFSPO, qui leur a donné un aperçu concret des possibilités d’entraînement et des infrastructures qu’offre le site de Macolin.