Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 juin 2026

De la farine au pain : le Conseil fédéral au cœur de l’industrie et de l’artisanat du canton de Vaud

Berne, 25.06.2026 — Lors du premier jour de son excursion 2026, le Conseil fédéral, emmené par le président de la Confédération Guy Parmelin, a découvert différents aspects de l’économie céréalière, traversant pour ce faire le canton de Vaud du nord au sud.

Pour commencer, le Conseil fédéral a visité l’un des plus grands moulins de Suisse, situé dans la commune de Valbroye (district de la Broye-Vully). À chaque étape de son parcours, il a pu se faire une idée de l’ensemble du processus de transformation, depuis la réception des céréales jusqu’à la partie logistique, en passant par la fabrication de la farine. Les défis auxquels est confronté le secteur agricole et le rôle de la meunerie dans l’agriculture suisse ont également été abordés lors de la visite.

La rencontre avec la population, qui constitue l’un des moments forts de chaque excursion du Conseil fédéral, s’est déroulée vers midi à Aubonne (district de Morges). Auparavant, le collège gouvernemental avait rencontré les autorités de la commune et celles du canton.

Dans l’après-midi, le Conseil fédéral s’est rendu à Gryon (district d’Aigle) dans une entreprise familiale traditionnelle qui fabrique des produits de boulangerie, des gâteaux et des chocolats, mais qui exploite aussi un café. Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont mis la main à la pâte en confectionnant des pains. Ils ont par ailleurs discuté avec les exploitants aussi bien des défis et des opportunités inhérents à l’artisanat que des perspectives économiques dans la région.

Le deuxième jour se déroulera dans le district d’Aigle

L’excursion du Conseil fédéral est une tradition qui remonte à 1957. Depuis 1961, le collège gouvernemental se rend généralement dans le canton d’origine de la personne qui le préside. L’excursion de cette année est la septième sous la présidence d’un Vaudois. Deux excursions ont eu lieu sous le mandat du président de la Confédération Paul Chaudet (en 1959 et en 1962), une autre sous celui de Georges-André Chevallaz (en 1980), et deux autres encore durant la présidence de Jean-Pascal Delamuraz (en 1989 et en 1996). Au cours de la première année présidentielle de Guy Parmelin (en 2021), une excursion avait pu être organisée malgré la pandémie de coronavirus, moyennant le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le deuxième jour de l’excursion de cette année, à savoir le vendredi 26 juin, le Conseil fédéral se rendra dans le district d’Aigle, à l’est du lac Léman, où il rencontrera la population au château d’Aigle.

Excursions du Conseil fédéral