Aller au contenu principal

News

3010Résultats
  • 9 décembre 2025

    Place d’armes de Thoune : un partenariat local améliore sensiblement la sécurité de l’approvisionnement en électricité

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), RUAG Real Estate SA et AVAG Umwelt AG concluent un partenariat centré sur le réseau électrique. Les partenaires réunissent ainsi leurs réseaux électriques pour la place d’armes de Thoune. Cette nouvelle étape renforce la sécurité de l’approvisionnement et soulage le réseau électrique public.

  • 9 décembre 2025

    Le commandement Cyber de l’Armée suisse a participé à l’exercice Cyber Coalition 25

    Du 24 novembre au 4 décembre 2025, le commandement Cyber a pris part à un exercice international de cyberdéfense intitulé Cyber Coalition 25. L’accent a été mis sur l’engagement d’équipes assurant des missions de défense (Mission Defence Teams ou MDT), sur leur coordination avec l’organisation professionnelle du commandement Cyber et sur leur collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. En intégrant les compétences des MDT, la capacité de défense de l’armée s’en trouve renforcée.

  • 9 décembre 2025

    Les chiffres d’affaires et l’emploi dans les branches économiques suisses en baisse au 3e trimestre 2025

    Les branches de l’économie suisse orientées sur le marché affichent un résultat négatif au 3e trimestre 2025: par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont enregistré une baisse des chiffres d’affaires de 1,4% et de l’emploi de 0,2% (emploi total: +0,1%). C’est ce qui ressort des résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 9 décembre 2025

    Nouvel emprunt de la Confédération

    La Confédération Suisse met un emprunt en souscription publique selon le système d'enchères le 10.12.2025: 1.25%, maturité 28.06.2043 (augmentation).

  • 8 décembre 2025

    Beat Jans à Bruxelles pour la réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures

    Le conseiller fédéral Beat Jans était à Bruxelles le 8 décembre 2025 pour la réunion des ministres européens de la Justice et des Affaires intérieures (Conseil JAI). Les questions migratoires et la sécurité en Europe, en particulier les risques pour la sécurité intérieure liés à l’instabilité géopolitique, étaient les principaux points à l’ordre du jour. En tant qu’État associé à Schengen, la Suisse contribuera à la sécurité dans l’ensemble de l’espace Schengen a réaffirmé le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).

  • 8 décembre 2025

    Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement

    La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).

  • 8 décembre 2025

    Tournois de poker illégal et appareils de jeux d’argent : perquisitions dans les cantons de Saint-Gall et de Zurich

    Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 décembre 2025, le Secrétariat de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) a, main dans la main avec les polices cantonales de Saint-Gall et de Zurich, mené deux perquisitions : l’une à Uznach (SG) et l’autre à Rüti (ZH). La CFMJ a saisi du matériel et plus de 10 000 francs en espèces. Une procédure pénale est ouverte contre le responsable des lieux.

  • 8 décembre 2025

    Agenda Soins de base : le rapport spécialisé proposant des mesures a été transmis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

    En novembre 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé l’agenda Soins de base. Ce dernier vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins médicaux de qualité. Près de 50 organisations issues du domaine de la santé ont ensuite collaboré intensivement durant une année pour élaborer un rapport spécialisé. Ce dernier a été transmis le 8 décembre 2025 à la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Elle va maintenant hiérarchiser les mesures qui incombent à la Confédération et déterminer les prochaines étapes, de concert avec les acteurs concernés.

  • 8 décembre 2025

    Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’intérieur

    Révision partielle de l’ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (Ordonnance sur les produits du tabac, OPTab)Suite à l’adoption de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)», le Parlement a introduit des restrictions supplémentaires à la publicité, à la promotion et au parrainage relatifs aux produits du tabac et aux cigarettes électroniques dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Certaines dispositions font l’objet de délégation au Conseil fédéral et sont ainsi précisées dans le présent projet d’ordonnance. De plus, ce projet contient également d’autres propositions de modification basées sur l’expérience effectuée depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er octobre 2024.Date d’ouverture: 5 décembre 2025Date limite: 20 mars 2026

  • 8 décembre 2025

    La RailCom rejette le recours contre la décision du SAS

    En 2024, une entreprise de transport ferroviaire active dans le trafic de passagers a déposé auprès de la RailCom un recours contre une décision du Service suisse d’attribution des sillons (SAS) relative à l’attribution des sillons pour 2025. Cette entreprise (ci-après « la recourante ») contestait le rejet partiel de sa demande de sillons par le SAS. Le SAS avait attribué les sillons concernés à une autre entreprise (ci-après « l’intimée »), qui souhaitait les utiliser pour le transport de marchandises. La RailCom a examiné la situation en détail et a ensuite rejeté le recours dans sa décision du 24 octobre 2025.

  • 8 décembre 2025

    Les contrats-cadres « Public Clouds Confédération » peuvent être prolongés

    Le recours qui bloquait la prolongation des contrats-cadres entre l’administration fédérale et cinq fournisseurs de nuages publics a été retiré. Les contrats peuvent donc être prolongés comme prévu.

  • 8 décembre 2025

    Programme de la présidence suisse de l’OSCE en 2026

    À moins d’un mois de sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Suisse précise son programme et les priorités qui guideront son action en 2026. Elle entend contribuer à la sécurité du continent et au renforcement d’un multilatéralisme inclusif, conformément à sa tradition de neutralité, de promotion du dialogue et de prévention des conflits. Des conférences internationales en Suisse jalonneront cette année de présidence afin d’offrir des opportunités de dialogue sur les défis majeurs de notre époque.